Thursday 25 April 2024

Filled Under:

Le séquoia, l'ange et moi






D'habitude, je ne m'aventure pas dans les bois après la pluie. Mais j'eus besoin d'air, pour chasser ce sentiment de malheur imminent. Une blessure purulente, qui ne pouvait se refermer. Les factures s'accumulaient, je me démenais pour trouver des clients supplémentaires et amortir le choc.


Cherchant du réconfort parmi le vert luxuriant et l'odeur de la pluie sur le sol, je levai les yeux vers ce qui semblait être un séquoia. "Ça doit être agréable", murmurai-je à l'arbre, plus par dépit qu'autre chose. "Solide, enraciné, sans jamais avoir à bouger ou à changer."


L'écorce ondula – avais-je imaginé cela ? Puis une voix, profonde, mesurée, bruissant comme de vieilles feuilles, résonna de l'intérieur de l'arbre: "Ne pas bouger ou changer ? Ha! L'immobilité n'est qu'une illusion."


Je sursautai. "Un arbre qui parle ? Avais-je perdu la tête?"


"De nombreuses années ont marqué mon écorce," continua l'arbre, ignorant ma réaction. "J'ai vu des feux plus ardents que la rage d'un homme, des sécheresses plus longues que sa mémoire. Envers et contre tout, j'ai continué à m'élever vers le ciel."


Une lumière scintillante apparut à côté de moi, se transformant en un ange. Ses ailes étincelaient comme des diamants.


"Il dit la vérité", déclara l'ange. "Le changement est la sève de la vie. Là où il n'y a pas de changement, il n'y a pas de vie."


Je restai bouche bée pendant une seconde. Mais avant de m'en rendre compte, je lâchai : "Facile à dire pour vous deux ! La vie n'est pas si dure pour vous, avec vos racines profondes et vos ailes raffinées."


"Mes racines ?" s'étonna le séquoia. "Elles furent sectionnées il y a longtemps, quand je n'étais qu'un jeune arbre. Le sol qui me fit germer a été appauvri par votre espèce, mais j'étais déterminé à m'enfoncer plus profondément et grandir davantage."


L'ange sourit. "Voici la leçon pour toi, mon enfant : Tu portes ton passé comme un sac de pierres. Et si c'étaient en fait des graines, que tu pourrais planter pour une nouvelle croissance ?"


Il y avait quelque chose de poétique dans ses paroles et sa façon de les prononcer. Il n'eut pas l'air insulté par ma réplique. Je devins penaud.


"Alors, vous voulez dire que je peux devenir différent ?"


"Toujours", murmura le séquoia. "Je suis toujours un séquoia, mais chaque anneau dans mon tronc raconte une nouvelle histoire. C'est le don du temps, si tu choisis de l'utiliser à bon escient."


Je regardai l'ange, m'attendant à plus de sagesse. Il sembla de plus en plus brillant, la chaleur qui émanait de lui de plus en plus palpable. L'éblouissement me fit plisser les yeux.


...Et puis je me réveillai en sursaut. La lumière du soleil filtra à travers la fenêtre de mon appartement minable. L'odeur de la terre humide persista, et le murmure de sagesse de l'arbre résonna étrangement dans mes oreilles. Juste un rêve ? Peut-être.


Mais parfois, les leçons de vie ne se voient clairement qu'avec les yeux fermés.




Written by

I am a creativity addict. As soon as I gained the ability to string together a sentence or two, I invented stories on the spot to get our local pharmacist to give me sweets. Then I started drawing and painting coming strips for my schoolmates. In my mid teens, I started playing the keyboard, composing and singing. Music is a big part of me to this day. Meanwhile, with a bit of encouragement, I started to dance, then it turned into another passion. I did popping, break dancing, zouking. I won talent contests with the skill. Then I started writing…Dillettante? moi? :P

0 comments:

Post a Comment

© 2014 All rights resevered. Designed by Behramand