Monday 5 March 2012

4 réflexions pour une pelouse





Aujourd'hui j'ai bossé avec un pote qui traite les pelouses.

C'est interressant de noter la différence entre un expert et un novice.

On avait un rateau chacun. La tache: faire quelques amas des déchets après une scarification. Je ne suis pas mauvais manuellement mais il était beaucoup plus rapide, plus efficace ( il n'est pas plus musclé ou plus fort que moi particulierement...Enfin, peut etre que si. Ses poignées de main sont plus que fermes que les miennes!)
Il a son systeme, fort probablement acquis et amelioré au fil des années.

"Facile à remarquer qui est le novice et qui est l'expert" Je constate a haute voix.
"T'inquiètes, on a deux scarifications à faire sur ce terrain, on n'en est qu'à la première. J'en fais une autre (perpendiculairement à la première) et ensuite on devra etre plus soigné"

Ma première réflexion était juste cela: une reflexion. Mais l'expert a l'objectif clair en tete, les détails bien fixés autour, il analyse et pousse une reflexion anodine toujours plus loin, si bien que le novice a du mal à suivre!

Ma deuxième réflexion fut silencieuse. Après qu'il m'ait montré comment mieux m'y faire, je me suis dit "L'expert inspire confiance quand il parle de son sujet de predilection. Qui ne voudrait pas profiter de son experience, surtout s'il la communique avec gentillesse et enthousiasme?

Ma troisième réflexion fut la suivante: L'expert a plus de chance de trouver des clients et de les garder qu'un vendeur avec un bon sens de la répartie. Rien ne bat un amour du sujet ou du produit avec lequel on est impliqué
Tout ce qu'il lui faut c'est ajouter a son expertise une envie de faire les autres en bénéficier.

Ma quatrième réflexion fut "comment puis-je devenir un expert agreable?" Hmmmm. Il me faut "cultiver mon jardin" me dit Voltaire.
A suivre

Written by

I am a creativity addict. As soon as I gained the ability to string together a sentence or two, I invented stories on the spot to get our local pharmacist to give me sweets. Then I started drawing and painting coming strips for my schoolmates. In my mid teens, I started playing the keyboard, composing and singing. Music is a big part of me to this day. Meanwhile, with a bit of encouragement, I started to dance, then it turned into another passion. I did popping, break dancing, zouking. I won talent contests with the skill. Then I started writing…Dillettante? moi? :P

0 comments:

Post a Comment

© 2014 All rights resevered. Designed by Behramand